Notre compte rendu du conseil municipal du 26 septembre 2024


Lors de la dernière séance du conseil municipal, la majorité des élus a voté contre le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Monsieur le Maire a pris la parole pour expliquer, de manière lassante (comme il l’avait déjà fait par le passé, avec le débat sur les imprimantes et photocopieurs, pour ceux qui suivent l’affaire), que le permis de construire des panneaux photovoltaïques sur l’ancienne carrière était entaché d’illégalité. Selon ses dires, en 2011, Monsieur le Préfet avait officiellement refusé le zonage en Zone AUs pour l’exploitation d’une ferme photovoltaïque, dans le PLU (Plan local d’urbanisme) de l’époque.

Nous avons interrogé Monsieur le Maire, lui demandant s’il avait soumis cette lettre de 2011 à Mr le Préfet (une lettre qui, soit dit en passant, aura mis 13 ans à être retrouvée !) et s’il lui avait demandé pourquoi, en 2022, il avait accepté l’installation de panneaux photovoltaïques dans cette même zone. Aucune réponse concrète n’a été apportée à cette question. Cependant, il a été confirmé que Monsieur le Maire a fait appel récemment à un avocat, afin de faire annuler le permis de construire.

Historique du dossier ici

Concernant l’élaboration du PLUi, ce document a demandé trois ans de travail, et il a été balayé d’un revers de main, en toute méconnaissance, avec pour seules explications des contraintes jugées trop fortes, un manque d’exemplarité de Clermont-Ferrand, et l’invalidité du zonage en AUs. Cela révèle une vision étroite, presque enfantine, et une méconnaissance totale des enjeux. Depuis 2013, les règles d’urbanisme n’ont pas été modifiées sur notre commune. En d’autres termes, Monsieur le Maire n’a JAMAIS pris la peine de travailler sur ces règles. Pourtant, les professionnels de l’immobilier pourront vous le dire, il est indispensable de faire des ajustements, pour s’adapter aux normes en constante évolution.

Nous avons également demandé pourquoi aucune réunion d’information publique n’a été organisée dans notre commune. Contrairement à Durtol, qui a tenu une réunion il y a environ quinze jours, ou encore à Cébazat et Blanzat, qui informent régulièrement leurs administrés. La seule réponse de Monsieur le Maire a été qu’on ne le lui avait pas proposé… et que ces réunions se tenaient par bassin (réponse stupide !). Une fois de plus, notre commune est marginalisée, et cela semble malheureusement normal. Les instances de la métropole ne semblent plus vouloir travailler avec eux et nous le comprenons très bien !!!

Autres points abordés :

  • Quatre ou cinq agents recenseurs seront recrutés pour réaliser le recensement de la population, qui aura lieu du 16 janvier au 15 février 2025.
  • Depuis 2017, la métropole gère les voiries et les espaces verts, incluant les opérations de viabilité hivernale. La commune met à disposition deux agents ainsi que le matériel nécessaire pour assurer ces opérations entre le 15 novembre et le 15 mars de chaque année.
  • La commune prévoit de déléguer la gestion des logements sociaux à un bailleur, modifiant ainsi le mode d’attribution. La gestion en flux des contingents de réservation signifiera que l’attribution des logements sera faite en fonction des priorités familiales. c’est un mode de gestion plus flexible, où les logements sont donnés en fonction des besoins en temps réel, plutôt que selon des réservations établies à l’avance.
  • La randonnée Val Bédat aura lieu dimanche prochain, le 6 octobre. Le coût pour la municipalité est estimé à 400€. Le départ se fera à Châteaugay.