Un tiers des électeurs a voté pour l’extrême-droite. Il est difficile de leur en vouloir. Les médias et les politiques les ont tellement manipulés qu’ils croient que la colère est légitime et qu’attaquer autrui est une solution. Certains ont déshumanisé leurs semblables pour des questions de frontières ou de couleur de peau.
Nous ne sommes supérieurs à personne. Il est inconcevable de discriminer ou de maltraiter quelqu’un en raison d’une quelconque appartenance.
Alors, si certains pensent que CNews, Bardella et Hanouna doivent gouverner notre société et que le problème réside chez les étrangers… De quel problème parle-t-on ? Nos difficultés sont quand même moindres que celles desdits étrangers, non ?
Il est crucial de conserver des valeurs humanistes, de maintenir ces principes et ces idées. Il faut se respecter, sans sombrer dans la haine et la division.
Selon les statistiques, la majorité des électeurs d’extrême-droite sont les plus âgés. Les jeunes sont notre espoir. Ils représentent l’avenir. Nous devons avoir confiance en eux, nous pourrons compter sur eux.
À tous les résistants, les prisonniers, les héros de guerre, nous vous devons 80 ans de paix dans ce pays. Merci.
À dimanche dans les urnes.
Hitler a été élu par le peuple on connaît la triste suite .
Il n’y a pas que les plus âgés qui votent à l’extrême droite, un tiers des 18-34 ont voté pour le RN…
Sans doute cette tranche d’âge n’a-t-ellle que peu de notions des différentes vagues migratoires ayant eu lieu en France il y a quelques décennies…. A l’époque, des personnes ne traversaient pas la Méditerranée mais n’avaient qu’à franchir une frontière pour venir chercher du travail et/ou fuir une dictature (Belges, Italiens, Espagnols, Portugais etc…)… François Cavanna qui a écrit « les ritals » disait que les Italiens, fuyant la misère, partaient pieds nus, n’avaient jamais eu de chaussures, étaient traités de « sales macaronis », ont même été massacrés (1893)…
Et dire que c’est un de leurs descendants qui aujourd’hui veut accéder au pouvoir pour régler dit-il « nos problèmes dûs à l’immigration » !!!! Cherchez l’erreur !
Regardons plutôt qui travaille sur les nombreux chantiers que nous croisons tous les jours ? Qui travaille dans les ehpad ou les entreprises de nettoyage ? C’est-à-dire des métiers difficiles et mal payés où il manque des candidats ???
Comme Ulysse parti sur les mers, luttons contre le chant des Sirènes qui attire et fascine ceux qui l’entendent… Faisons plutôt comme Pénélope qui résiste aux beaux parleurs.
Ami(e) entends-tu ……
il est surprenant de voir ci dessus un compte rendu politique sur un site d’une commune qui est sensée fédérer sans exception tous ses administrés. les tiers des gens qui ont voté RN n’ont pas voté « extrême droite » (qualificatif mensonger qui sent l’anathème et l’ostracisation typique de la pensée de gauche)
et pour répondre plus précisément à Olympe, les vagues d’immigration dont vous parlez (Belges, Italiens, Espagnols, Portugais etc…) étaient des gens chrétiens, respectueux, travailleurs qui n’ont jamais posé de problème ou si peu.
Si les gens votent RN, c’est parce qu’une autre immigration tue au couteau, commet des attentats (Nice, Bataclan, et tant d’autres), égorge nos professeurs et tentent d’installer un système politico religieux totalitaire et sanguinaire jusque dans nos écoles et les quartiers populaires gangrénés par la violence et la drogue. Allez regarder qui peuplent les prisons. le narco trafic, c’est pas le portugais ou l’italien qui le met en place en France.
l’europe qui organise l’invasion migratoire (aux frais de contribuables) pour faire de la main d’oeuvre bon marché, qui l’organise et qui détruit les frontières pour cela, c’est cette mafia de gens non élus à bruxelles pour laquelle vous votez.
mais bon, le déni est quelque chose qui dure….
cordialement
Bonjour Jean et merci pour votre commentaire
Tout d’abord permettez-moi de vous apporter une précision très importante. « Nohanent-eu » n’est en aucun cas le site de la commune de Nohanent ! Si vous cherchez ce site, je préfère vous le dire tout de suite il n’existe pas ! Il est promis aux administrés depuis une dizaine d’années mais Nohanent est toujours la seule commune de la métropole à ne pas avoir de site internet sur lequel les nohanentais(e)s pourraient aller chercher des informations. Si vous voulez en savoir plus, peut-être faudrait-il aller voir Monsieur le Maire lors de sa permanence du lundi entre 17 et 18 h.
Nohanent-eu est en fait le site d’une équipe d’opposition qui souhaite informer les administrés sur les dossiers en cours puisqu’il n’y a pas non plus de réunions publiques d’information en cours de mandat comme dans les communes voisines…
En ce qui concerne le reste de votre commentaire, je citerai Voltaire et vous dirai que je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais que je me battrai pour que vous le disiez et permettez-moi de faire de même… Même s’il y a des étrangers pour tuer ou trafiquer, l’actualité nous montre chaque semaine que « de bons français de souche » (je ne sais comment dire en plus politiquement correct) se retrouvent eux aussi dans le box des accusés pour des crimes ou des délits qu’ils soient issus de petites communes ou de grandes métropoles !
Comme vous, les horribles actualités des dernières années m’ont sonnée. Et si je lis Charlie Hebdo c’est pour ne jamais oublier le prix payé pour la liberté d’expression et la laïcité que j’ai chevillées au corps !
Je ne suis pas naïve et je sais que la recette miracle n’existe pas. Mais je pense que les extrêmes quels qu’ils soient ne sont pas la solution à nos problèmes, mais ce n’est que mon avis, que je suis contente de pouvoir encore donner !