Bien sûr, il faut dénoncer les réflexions désobligeantes ou sexistes, en séance de conseil municipal (ouverte au public, il faut le rappeler) mais il faut aussi dénoncer, encore et toujours, le mépris envers l’ancienne municipalité.
Je vais donc juste rafraîchir la mémoire de certain(e)s. Nous allons parler des projets et des réalisations faites depuis les années 2000 jusqu’à nos jours, enfin plutôt jusqu’en 2014 car depuis …. ???
Si nous possédons un centre sportif à Nohanent, nous le devons à l’équipe municipale précédente. C’est l’histoire d’une bande de copines qui monte une équipe de basket. De la réussite de cette équipe viendra le projet du chalet en 2003-2004, puisque au début le vestiaire, était un fourgon ! Puis avec l’aide de Clermont Communauté, un beau gymnase a été inauguré en 2008.
Bien sûr, bien d’autres projets étaient en cours, comme les logements sociaux, route de Sayat/rue du Jardinot (construction terminé pour permettre d’avoir 20 % de logements sociaux, soit 104 logements sur notre commune pour répondre à la loi SRU) , l’agrandissement du restaurant scolaire, les futurs lotissements, une bibliothèque municipale, un bassin d’orage pour nous sécuriser au niveau des inondations, un réaménagement de la place de l’église, des sorties qualitatives pour nos ainés. Tout cela arrêté net en 2014, suite au changement d’équipe municipale.
Les habitant(e)s ont des regrets de ne plus voir, les expositions culturelles proposées régulièrement, des animations fréquentes et reconnues (la fête foraine, les conscrits, la fêtes de la communauté portugaise…), les olympiades avec les enfants, les échanges franco/allemand avec le jumelage, le nettoyage des ruisseaux, la dissolution de l’association des anciens combattants, la fermeture de notre boulangerie, etc
Au niveau de l’école il y a eu la restructuration du restaurant scolaire car les effectifs étaient toujours à la hausse. Puis l’agrandissement que vous connaissez tous (bureau directrice, le préau transformé en salle de classe et les sanitaires). En septembre 2013, 195 élèves fréquentaient l’école (en lien vous trouverez le tableau des effectifs ) et nous sommes actuellement à 159 élèves. Tous les étés, des travaux d’entretien dans toute la commune (peintures intérieur ou extérieur) étaient effectués.
Tout cela n’est qu’une petite partie des travaux et des projets réalisés car pendant ce temps ; le « service courant » était assuré, en rajoutant bien sûr les imprévus. Je pense que cette équipe avait l’envie de développer le village et surtout mettait les moyens pour la réalisation et passer beaucoup de temps.
Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe à la mairie, en 2014, si le service courant est géré (merci aussi à la Métropole…), que dire des projets (le projet d’une construction d’une nouvelle école, bien sûr c’était de l’utopie, 3 Millions d’euros) et…..on attend toujours les autres projets.
Entre autre, nous sommes la seule commune de la métropole à ne pas avoir de site internet… mais après près de dix ans de concertation, il devrait arriver bientôt ! Un projet a été réalisé quand même : nous avons une fresque sur un mur…
Il ne reste que deux ans de mandat , il serait temps d’agir !!! Habitant(e)s de Nohanent, prenez le temps, relisez les bulletins municipaux de 2000 à 2014 et ceux de 2015 à nos jours et comparez !
Il y a tant à faire de novateur dans cette commune pour que le soleil traverse les murs de ce Monastère municipal. (phrase d’un partisan)
Signé : le rétroviseur
Encore des mots ,toujours des mots, des paroles semées au vent ,des mots magiques, des mots tactiques mais qui sonnent faux.
Il est grand temps de s’unir pour réagir à cet immobilisme.
il serais très intéressant qu’il y est plus de public pour
assister à un conseil municipal de Nohanent pour juger
son fonctionnement .
« Mais c’est pas nous c’est l’ancienne municipalité » c’est surement une des phrases les plus utilisée à Nohanent. Je remarque juste que depuis 2014 il n’y a pas eu grand chose de fait sur la commune a part des trous dans les routes, des bâtiments qui s’abiment… D’ailleurs depuis 2014 il n’y a même plus de site internet alors que la plus petite commune du Puy de Dôme La Godivelle en a un magnifique https://www.lagodivelle.fr/ .
Quand aux effectifs de l’école ils sont en chute libre, on devrait passer sous la barre fatidique des 160 enfants pour la rentrée 2024/2025. Une commune qui a de moins en moins d’enfant ce n’est pas bon signe.