Hier, nous avons assisté à une réunion privée organisée, par une personne du Conseil Départemental. Nous regrettons que cette réunion n’ait pas été publique, ce qui est incompréhensible ! Monsieur le Maire nous fera donc un résumé, lors du prochain conseil municipal, où ce sujet sera à l’ordre du jour et probablement validé.
La stratégie vise à développer l’agriculture sur notre commune, avec une « reconquête agricole » et une obligation pour certains propriétaires de débroussailler leurs parcelles boisées en zone concernée.
Orcines, Gerzat, Cournon d’Auvergne et Pérignat-lès-Sarliève ont déjà adopté cette approche, depuis plusieurs années.
Après une longue procédure, incluant diagnostics, rapports et enquête publique, le Conseil Départemental assurera le suivi de chaque parcelle située en zone naturelle, et chaque propriétaire sera informé de la nouvelle réglementation des boisements et des sanctions encourues.
Le zonage des parcelles distinguera plusieurs périmètres : libre, réglementé et interdit. Une commission, comprenant des élus, des propriétaires forestiers et des exploitants agricoles etc, sera constituée pour élaborer ce plan de zonage.
Les périmètres « interdits », interdiront les semis et plantations pendant 30 ans, tandis que les périmètres libres et réglementés imposeront des distances de plantation spécifiques. Également, les périmètres à reconquérir viseront à déboiser certaines parcelles pour les restituer à l’agriculture et au paysage.
Le principal défi sera de trouver des agriculteurs pour mettre en œuvre la stratégie souhaitée, par notre département.