Plongez dans la musique et les images du concert d’hiver de l’orchestre d’harmonie de la Vallée du Bédat !
Pas de lutins ou de père Noël en vue, mais un chien malicieux, un jeune courageux et un vieil homme silencieux. Comment ce petit chien va-t-il changer la vie de ces deux humains ? Nous allons vous le raconter en musique, en image, en paroles et surtout en grand ! Pour l’occasion, tout le sémaphore va être transformé pour vous proposer un concert sensible et immersif !
Ce spectacle mélange différents moyens d’expression et aura nécessité deux années de travail avant sa réalisation les 21 et 22 décembre à Sémaphore !
Un film met en scène trois personnages dans un univers très graphique. Entièrement conçu à partir de dessins et de peintures, il est le fil conducteur du spectacle.
Le lieu, Sémaphore, fait partie intégrante de la représentation et permet aux personnages d’évoluer dans un espace qui sort des dimensions habituelles d’un film. En investissant les murs, l’histoire se déroule tout autour du public.
L’orchestre occupe la scène et fait vivre le film. La musique, choisie à partir du répertoire de l’orchestre, teinte les scènes de sentiments.
La comédienne, aussi sur scène, donne sa voix aux personnages. Elle ne raconte pas l’histoire mais exprime les pensées des personnages dans un doublage en direct.
Un spectacle, en général, est conçu pour voyager de salle en salle.
L’Odeur du Caillou n’est projetable qu’à Sémaphore car il est taillé pour sa structure et n’existe qu’avec les personnes qui le font vivre. C’est donc un projet qui n’existera dans sa forme complète que deux soirs, dans cette salle et avec ces artistes-ci, ne le ratez pas !
Yann MANIEZ
Directeur de l’École de musique de la Vallée du Bédat