Le Massif des Côtes, initialement labellisé « Espace Naturel Sensible » sur la partie clermontoise et géré par la Ville de Clermont-Ferrand, a vu cette labellisation étendue à l’ensemble du massif en avril 2023, incluant donc une partie Nohanentaise. Sa gestion est transférée à la Métropole. Il devient ainsi l’un des plus vastes Espaces Naturels Sensibles du département du Puy-de-Dôme et fera l’objet d’un nouveau plan de gestion sur 10 ans.
Pour recueillir des informations sur les pratiques des habitants et leurs attentes envers la gestion du Massif des Côtes, le service développement durable de la Métropole a élaboré un questionnaire en ligne accessible ici : Le Massif des Côtes (Espace Naturel Sensible).
Comme nous, n’hésitez pas à partager vos suggestions, telles que l’installation de tables de pique-nique, la mise en valeur de la cascade et des mares, la création d’un site internet dédié à la modélisation 3D de l’oppidum, et bien évidemment la mise en place de chemins de randonnée balisés avec des passerelles. Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues.