Le phénomène Nohanent !


Lors du conseil métropolitain du 29 septembre dernier, notre futur Plan local d’urbanisme métropolitain a été voté à l’unanimité, après deux ans de travail sur la question.

Pourtant….

Mr le Maire de Nohanent est intervenu pour demander l’application de son droit de veto et le retrait de cette décision du conseil métropolitain, puisque il n’a pas pu rencontrer le nouveau préfet. De plus, il souligne qu’une somme considérable, d’environ 500 000 €, a été investie principalement par les propriétaires du lotissement.

Monsieur Bianchi rappelle l’historique de la situation, en précisant que les décisions concernant les lotissements ont été prises avant l’arrivée de notre maire actuel. Ensuite, Monsieur Ganet a bloqué les projets de lotissement, et ce blocage a été remis en cause en raison d’un changement de jurisprudence.

Les services de l’État ont désormais pour objectif de réduire de 50 % les zones constructibles, ce qui signifierait que dans notre cas, le lotissement « Puy Valeix », qui devait couvrir 9,5 hectares, serait réduite à seulement 4 hectares !!!

Il est fort probable que certains propriétaires de ce lotissement ne verront jamais leur terrain constructible bien qu’ils aient financièrement contribué. L’issue future nous révélera qui devra assumer les conséquences de cette situation.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la vidéo de la réunion du conseil, pour avoir une compréhension complète de la situation. Intervention de Mr le Maire à partir de 3h49 mn.

Article du 30/09/2023 sur le journal LA MONTAGNE