Février 2021 à Septembre 2023 – Le côté obscure –

Nous voulions vous faire un petit historique sur les lotissements de notre commune, suite à l’intervention de Mr le Maire lors du dernier conseil métropolitain.

Février 2021, la municipalité a diffusé via l’application ComMaVille, ce communiqué aux Nohanentais. Tout est lié dans une commune, l’école, les lotissements…

Très bien, si vous avez lu jusqu’au bout, Nohanent a été victime d’une folie démographique de 2012 à 2014…. Maintenant est ce que notre commune restera à 160 élèves ? Personnellement, nous pensons qu’une seconde fermeture de classe va se profiler, pour la rentrée prochaine. Peut-être que pour l’équipe en place, ce sera une nouvelle opportunité ! ?

Cependant, dans le message ci dessus, Mr le Maire et une partie de l’équipe municipale, indiquent que l’ AFU de « lavas » n’a pas soumise son plan de remembrement à la préfecture, pour d’obscures raisons. Nous imaginons bien que pour un non-initié, cela ne veut rien dire.

Voici la définition d’une A.F.U. Les associations foncières urbaine (AFU) constitue un regroupement de propriétaires fonciers et souhaitant s’impliquer dans l’aménagement et la valorisation de leurs terrains.

Pour faire extrêmement simple on pourrait dire qu’une AFU dans notre cas, est un futur lotissement.

Seulement, élaborer une zone constructible dans une commune est un travail de longue haleine, cela demande une grande réflexion, et une évaluation précise des retombées pour une commune.

A Nohanent, le POS (Plan d’occupation des sols) était en vigueur depuis 1979.

En 2005, le conseil municipal mené par Roland Labrandine a travaillé durant deux années entières pour établir un PLU (Plan local d’urbanisme) en remplacement du POS.

En 2007, il a été validé par le commissaire enquêteur et voté le 14 décembre.

La zone constructive est passé de 102 ha à 120 ha sur les 420 ha que compte notre commune.

18 ha, donc créé pour donner naissance à

l’AFU de Tramonte (1ha)

l’AFU des Coteaux de la Prada (1ha)

l’AFU des Plantades (1ha)

l’AFU de la Saussade (2ha)

l’AFU de Lavas (2,7ha)

l’AFU de Puy Valeix (9,3ha) en trois phases.

Le PLU n’est pas seul à réglementer la construction, le SCOT du Grand Clermont (schéma de cohérence territorial) intervient, limitant ainsi à 120 le nombre de construction de 2014 à 2019, et avec une moyenne de 700 m2 par terrain.

Vous savez maintenant tout sur les AFUs de Nohanent. Vous comprenez bien que la création d’un lotissement ne ce fait pas en un claquement de doigt.

N’oublions pas de préciser que les quatres premières lotissement sont achevés et habités par des néo-Nohanentais.

Nous pouvons maintenant nous concentrer sur le côté obscure de l’AFU de « lavas » L’arrêté Préfectoral en date du 12 mars 2012 a bien autorisé ce projet.

Mr Ganet demandera le 26 février 2022 au Conseil Métropolitain l’autorisation pour la réalisation du projet de remembrement de l’AFU « Lavas ». Après, l’avoir stoppé pendant 8 ans.

Septembre 2023

L’AFU de « Lavas » sort enfin de terre, nous aurions pu espérer mieux de la part de notre Maire que  » je relance les AFUs de  » Lavas » et « de Puy Valeix« .

Peut-être Mr le Maire aurait dû prendre en compte, les normes environnementales, s’informer sur les lois écologiques, etc. Travailler sur les dossiers, tout simplement.

Et bien Non, on met sur la table ces dossiers qui ont maintenant presque ,15 ans.

Nohanent fait partie de la métropole et après le POS (1979-2005) , le PLU (2005-2023), maintenant le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui rentre en vigueur. Ce n’est pas nouveau puisqu’il y a eu deux ans d’échange et de débat intercommunaux, comme nous pouvons le comprendre sur la vidéo du conseil métropolitain du 29 septembre dernier.

Plus précisément, la loi « climat et résilience », voté en 2021, donne naissance au ZAN (zéro artificialisation nette).

Les services de l’état demandent à ce que soit diviser par deux le rythme de bétonisation entre 2021 et 2031 par rapport à la décennie précédente (de 250 000 à 125 000 hectares) et atteindre d’ici à 2050 zéro artificialisation nette.

Dans notre cas, 6,8 hectares seront autorisés pour de nouvelle construction pour les années à venir. L’AFU de « lavas » va donc vivre sa construction. Mais pour l’AFU de « Puy Valeix » qui doit faire une surface de 9,3ha, nous apprenons que seulement 4 hectares de constructibilité, semblent autorisés.

Mr le Maire, déplore que l’AFU de « lavas » rentre dans ces 6 hectares autorisés.

Le 29 septembre 2023, les 21 communes de la métropole ont voté un accord sur la surface que chaque commune pourra consacrer à de nouvelles constructions pendant la période 2023 à 2035. Et sans grande surprise, notre Maire votera contre.

Notre village se fige dans le temps, rien n’avance et tout se dégrade. Comme l’a indiqué le président de la Métropole, Olivier Bianchi, notre Maire prévoit une rencontre avec le nouveau préfet, mais il est peu optimiste quant à la réponse qu’il recevra et doute qu’elle le satisfasse.