Notre compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2023


Voici les temps forts de ce conseil :

  • Le président du nouveau lotissement a proposé aux membres du conseil une dénomination des rues. L’ensemble des élus ont validé la rue des vergers et la rue des cerisiers.
  • La convention pour l’attribution de 8 places en crèche à Blanzat a été renouvelée pour l’année à venir.
  • La commune participe à un regroupement pour la capture, le transport, et la gestion des animaux errants. Actuellement, cette mission est confiée à la société CHENIL SERVICE à GERZAT jusqu’au 31 décembre 2024. Si vous constatez des animaux errants ou décédés en dehors des heures d’ouverture de la mairie, nous vous invitons à contacter Mr le Maire ou ses adjoints.
  • La convention entre Durtol et Nohanent a été reconduite pour permettre aux enfants de Durtol de fréquenter le centre de loisirs de Nohanent.
  • Pour la troisième année consécutive, la randonnée du Val Bédat, qui rassemble les 5 communes de notre territoire, a eu lieu le 1er octobre dernier et a été organisée par la ville de Cébazat.
  • La société de chasse Saint-Hubert a soumis une demande de subvention fin août. Nous tenons à rappeler que les subventions aux associations de la commune sont normalement votées en juin de chaque année, et nous considérons qu’il n’est pas approprié de les octroyer en cours d’année. Une date limite a été établie pour garantir une évaluation équitable de toutes les demandes, ainsi qu’une gestion efficace du budget. Malgré cela, la majorité des élus ont validé l’attribution de cette subvention. Il est évident pour nous, que par la suite, si une association sollicite une subvention après la date limite imposée, elle ne devrait pas se voir refuser cette demande.
  • Nous avions préparé des questions, mais nous ne les avons pas envoyées à temps soit 48h avant la réunion et ce qui a entraîné leur rejet….. Cela met en évidence la possibilité pour Mr le Maire de décider si la date limite doit être respectée, et cela semble varier en fonction des personnes concernées ! Tout de même, nous vous présentons ici nos questions, qui seront reprises au prochain conseil : 1 ) La vaisselle du restaurant scolaire aurait été remplacé par des assiettes et verres en plastiques, est ce bien le cas ? et les raisons ? voici un article qui pourrait intéressé quelques parents d’élèves : https://rue89bordeaux.com/2017/02/parents-digerent-pas-assiettes-plastique-cantine-bordeaux/ 2 ) Pourrions nous envisager de rajouter la charte de l’élu local en annexe au règlement intérieur du conseil municipal ?

Pour conclure, les réunions du conseil semblent dépourvues de sens, focalisées essentiellement sur les aspects financiers, sans suffisamment d’attention portée à la population.